Valdelia, collecte et traitement du mobilier professionnel usagé

Valdelia, collecte et traitement du mobilier professionnel usagé

Valdelia, éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics, assure la collecte des déchets d’ameublement professionnels et propose une solution complète de recyclage et de réutilisation du mobilier professionnel usagé auprès de tous les professionnels.

A but non lucratif, Valdelia incarne la réponse à la règlementation du Grenelle 2 de l'environnement de 2010, et plus particulièrement du décret du 6 janvier 2012, modifié par le décret n° 2017-1607 du 27 novembre 2017. Cette règlementation, issue du principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs, impose aux fabricants et distributeurs d'assurer la prise en charge de la collecte et du traitement de leurs déchets d'éléments d'ameublement (DEA) professionnels en fin de vie. Sous la forme d'une délégation de mission, en adhérant à la filière, tous les professionnels mettant sur le marché les produits concernés transfèrent leurs obligations règlementaires à l'éco-organisme.

En adhérant à Valdelia, Di industrie répond non seulement à une obligation réglementaire, mais surtout offre à ses clients professionnels une solution simple et efficace de collecte et de recyclage pour leurs mobiliers en fin de vie.

En lien avec tous les acteurs de son écosytème - adhérents, entreprises de l'économie sociale et solidaire, opérateurs de traitement - Valdelia organise la seconde vie des mobiliers usagés dans une démarche respectueuse des enjeux environnementaux, éthiques et économiques :

  • Le mobilier d'occasion : confier les mobiliers usagés aux structures de l'économie sociale et solidaire, et favoriser ainsi l'insertion professionnelle et la création d'emplois locaux.
  • Le réemploi/réutilisation : permettre aux mobiliers usagés d'être à nouveau utilisés en les réparant ou en les détournant de leur usage initial. Cette solution limite la quantité des déchets et évite le gaspillage.
  • L'upcycling/surcyclage : créer une voie alternative de valorisation pour les mobiliers usagés, via le prototypage d'une gamme de produits innovants conçus à partir de matériaux issus des flux de déchets d'éléments d'ameublement.
  • Le traitement : transformer les mobiliers au rebut en une matière renouvelée, matière première secondaire, destinée à rejoindre les chaînes industrielles de fabrication de mobiliers neufs.

Bon à savoir

Financée par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel, la filière Valdelia propose des services de proximité à très forte valeur ajoutée auprès des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, associations, hôpitaux, cafés, hôtels, restaurants...) sur l'ensemble du territoire national.

500000 entreprises de tous les secteurs d'activité (tertiaire, santé, retail, tourisme, collectivité...) sont concernées par la filière pour se défaire de leurs mobiliers usagés sans jeter ni polluer.

Tous les professionnels concernés par la problématique du recyclage des déchets d'ameublement peuvent faire appel à Valdelia, site officiel www.valdelia.org et https://valdelia.org/demande-de-collecte/.

Source : Valdelia

Laisser un commentaire